Serigne Fall Guèye, directeur du Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, aspire à transformer cet espace en un véritable « pont de convergence » des cultures mondiales, accueillant une diversité de créations artistiques.
« Notre ambition est de faire du Grand Théâtre National un lieu où se croisent les cultures du monde entier, ouvert à toutes les formes de création artistique et à tous les peuples, » a-t-il affirmé en présentant le programme trimestriel de l’institution.
Selon lui, le Grand Théâtre a pour mission de soutenir le développement des arts et du spectacle en général, et du théâtre en particulier, sur le continent africain. En outre, cet espace est également dédié à la promotion des productions de la diaspora africaine, tout en offrant aux créateurs internationaux la possibilité de confronter leurs recherches artistiques à travers l’organisation de rencontres de portée mondiale.
Serigne Fall Guèye a plaidé pour la création d’un fonds de 400 millions de francs CFA afin de soutenir le secteur théâtral, qu’il estime essentiel au développement du quatrième art.
Le programme artistique pour les trois mois à venir (octobre, novembre, décembre) s’annonce riche et varié, touchant à toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, cultures urbaines et arts visuels. Ce programme sera lancé en grande pompe avec la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar, prévue pour le 7 novembre.
Parmi les événements marquants, le Festival International Dakar Théâtre et Humour ouvrira la saison avec un panel sur le thème « Quel dénouement à la crise du théâtre sénégalais », prévu le 3 octobre à 10h. Le théâtre sera de nouveau à l’honneur le 20 novembre avec la pièce « Petit Bout de Bois » de la compagnie Djarama, suivie de « Back », une nouvelle création de Brrr Production mise en scène par Bérengère Broocks le 23 novembre.
La musique ne sera pas en reste avec des performances d’artistes emblématiques tels que Sidy Diop le 5 octobre, le festival Tëngeej Hip Hop en provenance de la banlieue de Rufisque le 19 octobre, et Coumba Gawlo Seck, qui célébrera ses 40 ans de carrière avec le « Bal des Gawlo » le 7 décembre prochain.
Sur le plan diplomatique, le Gala des Diplomates est prévu pour le 25 octobre, suivi d’un afterwork Assiko le 30 octobre. La communauté capverdienne sera également à l’honneur avec le « FES MU CAP », qui se tiendra du 1er au 3 novembre.
Dans le cadre de la 15ème Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar (7 novembre – 7 décembre), le Grand Théâtre jouera un rôle clé avec l’organisation de plusieurs expositions Off. Parmi elles, une exposition sur « Le cheminement de la démocratie sénégalaise » débutera le 7 novembre, tandis qu’une autre, intitulée « Baobab Sacré », sera présentée le 13 novembre par le collectif Dubenn.
Enfin, le Centre Culturel Russe Kalinka et le musée Sviyazhsk proposeront une exposition Off autour du thème « Impressionnisme, graphisme et beaux-arts du Tatarstan », dont le vernissage aura lieu le 10 novembre au Grand Théâtre.
Ce riche programme témoigne de la volonté du Grand Théâtre National de s’imposer comme un acteur incontournable dans la promotion des arts et des échanges culturels, tant au Sénégal qu’à l’échelle internationale.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.