Le nouveau document de politique nationale de développement, intitulé « Sénégal 2050 », a été présenté au public lundi et vise à transformer les industries culturelles et créatives en une filière à forte valeur ajoutée.
« Les industries culturelles et créatives », qui englobent des secteurs tels que la mode, le cinéma, les arts visuels, les arts de la scène, l’édition et la musique, sont des domaines où des Sénégalais talentueux ont réussi à se faire un nom sur la scène mondiale. Victor Ndiaye, président-fondateur du cabinet Performances Group, a déclaré que l’État s’engagera désormais à soutenir ces industries en développant la production de contenus, leur distribution, et en faisant de cette filière une industrie solide, à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays.
Cette vision pour les industries culturelles et créatives, a-t-il souligné, offrira à la jeunesse sénégalaise des milliers d’opportunités d’emplois qualifiés. Selon le schéma présenté dans le document « Sénégal 2050 », la contribution de ces industries au Produit Intérieur Brut (PIB) sera doublée, tout comme l’emploi formel lié à cette filière à forte valeur ajoutée.
M. Ndiaye a également mentionné que les secteurs du tourisme religieux et culturel seront valorisés afin de diversifier l’offre touristique du Sénégal.