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Sans chaînes ni maîtres

Résumé
Pour tous, avec avertissement.

1759, Isle de France (aujourd’hui l’île Maurice). Massamba et Mati, esclaves travaillant pour le cruel Eugène Larcenet, ploient sous la terreur et l’épuisement. Tandis que lui nourrit l’espoir de voir sa fille affranchie, elle ne rêve que d’échapper à cet enfer végétal de canne à sucre. Une nuit, elle décide de fuir. C’est alors que Madame La Victoire, redoutable traqueuse d’esclaves, est engagée pour retrouver la fugitive. Face à cette menace, Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour, devenant ainsi un « marron », un fugitif rompant définitivement avec l’ordre colonial.

Sans chaînes ni maîtres est une œuvre cinématographique réalisée par Simon Moutaïrou, sortie en 2024. Ce premier long-métrage aborde la thématique de l’esclavage et du marronnage sur l’île Maurice au XVIIIe siècle. Le film est sélectionné dans la section « Fenêtre sur le cinéma français » du Festival du cinéma américain de Deauville 2024, où il est projeté en avant-première mondiale.

Genèse du projet
En février 2022, Simon Moutaïrou, alors scénariste, obtient le soutien financier du CNC pour son projet. En mai 2023, le magazine Le Film français dévoile que Moutaïrou passe à la réalisation de son premier long-métrage, produit par Hugo Sélignac et Nicolas Dumont, pour la société Chi-Fou-Mi Productions et distribué par Studiocanal. Ce film est coproduit par France 2 Cinéma, Les Autres Films et Studiocanal.

« Dès le départ, je savais que mon premier film traiterait de l’esclavage », confie Simon Moutaïrou. « Avec le temps, j’ai compris que cet appel émanait d’une vision ancienne. Adolescence marquée par une image indélébile : celle d’une porte monumentale en pierre rouge faisant face à l’océan, à Ouidah, au Bénin, pays de mon père. Elle est connue sous le nom de La Porte du Non-Retour. C’est ici que des familles entières furent arrachées à leur terre et déportées vers des contrées inconnues. Peu à peu, le désir de réaliser un film sur ces esclaves fugitifs, les marrons, s’est imposé. Cependant, il me fallait un cadre. Lors d’un séjour à l’île Maurice, je découvre le Morne Brabant, un monolithe vertigineux surplombant l’océan. Là, j’apprends l’histoire de ces marrons qui, au XVIIIe siècle, ont trouvé refuge au sommet de cette montagne, retrouvant dignité et fierté, malgré une liberté fragile. En 2008, des fouilles archéologiques ont révélé des traces de cette occupation. L’UNESCO a alors classé ce site comme un haut lieu du marronnage. Dès cet instant, j’ai vu l’île Maurice comme un Eden souillé par un crime originel. Le contraste entre les teintes éclatantes de l’île et le sang versé dans son passé m’a inspiré. »

Avant de rédiger le scénario, Moutaïrou se rend à l’île Maurice en 2009 pour collaborer avec l’historienne Vijaya Teelock. Sur ses conseils, il s’inspire de l’ouvrage d’Amédée Nagapen, Le Marronnage à l’Isle de France : rêve ou riposte de l’esclave ? Il rencontre également d’autres historiennes comme Gabriella Batour, Stéphanie Tamby, Élodie Laurent Volcy et Flossie Coosnapa, et plonge ainsi dans l’histoire des Mascareignes, marquée par la domination hollandaise, anglaise et française, ainsi que par l’économie de la canne à sucre.

Pour incarner Massamba et Mati, le père et la fille, Simon Moutaïrou a longuement cherché ses interprètes. Finalement, il opte pour le comédien sénégalais Ibrahima Mbaye, qu’il estime doté de la force et de la subtilité requises pour ce rôle, et pour Anna Thiandoum, choisie parmi des centaines de candidates pour sa sensibilité et son intensité intérieure.
Camille Cottin, quant à elle, se voit proposer le rôle de Madame La Victoire par un producteur de Chi-Fou-Mi Productions en plein tournage de Toni, en famille (2023), de Nathan Ambrosioni. Elle s’investit pleinement dans le personnage de cette impitoyable chasseuse d’esclaves, tandis que Benoît Magimel incarne Eugène Larcenet, un rôle taillé pour son charisme à la fois majestueux et bestial.

Sortie prévue : le 08 novembre 2024, dans les cinémas de Dakar, avec Benoît Magimel, Anna Thiandoum, Camille Cottin, Ibrahima Mbaye, sous la direction de Simon Moutaïrou.

Ticket en ligne : https://www.pathe.sn/fr/films-evenements/ni-chaines-ni-maitres-42935

Tahirou

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