Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

L’écrivain saint-louisien Louis Camara, auteur de l’ouvrage « Au milieu des dunes », a mis en lumière, ce mardi, l’importance symbolique et culturelle du chien dans les sociétés humaines.

Dans son livre, Louis Camara donne la parole à Nestor, un chien qui narre les péripéties de sa propre vie et celle de son maître dans la ville historique de Saint-Louis.
« Le chien a toujours occupé une place particulière dans les cultures humaines. Comme on le dit souvent, il est le plus fidèle ami de l’homme. Depuis les temps anciens, il accompagne l’homme, partage sa vie et incarne des qualités comme la fidélité, l’attachement et la proximité », a-t-il déclaré lors de la présentation de son livre au centre Ndar Weesul.

Un récit ancré dans les dunes de Saint-Louis

L’auteur est également revenu sur le choix du titre « Au milieu des dunes », qui fait écho au cadre de l’histoire, se déroulant dans un paysage parsemé de dunes, notamment sur la Langue de Barbarie, une zone emblématique de Saint-Louis.
« Ce cadre particulier, entre sable et mer, incarne l’atmosphère dans laquelle évoluent mes personnages », a expliqué l’écrivain.

Le livre se distingue par son approche narrative originale : le narrateur est un chien, une perspective qui confère au récit une tonalité presque contée. « J’ai voulu que ce soit Nestor, le chien, qui raconte l’histoire. Cela donne au roman une allure de conte, tout en plongeant le lecteur dans une description vivante et authentique de la ville de Saint-Louis », a précisé Camara.

Un hommage littéraire et poétique

Dans « Au milieu des dunes », le lecteur suit Nestor, qui raconte avec simplicité et sincérité ses aventures, ses rencontres et sa relation empreinte de complicité avec son maître.
Une note de présentation souligne que « Louis Camara donne la parole à son chien, lui permettant de s’exprimer librement et de partager une vision unique du monde humain ».

Un écrivain au parcours littéraire riche

Né à Saint-Louis, Louis Camara est une figure majeure de la littérature sénégalaise. Auteur prolifique, il est notamment connu pour son recueil « Le Choix de l’Ori », récompensé par le Grand Prix du président de la République pour les lettres en 1996.

Il a également remporté le Prix de la meilleure nouvelle de la Fondation Léopold Sédar Senghor et s’est illustré dans le concours de poésie haïku de l’ambassade du Japon.
Chevalier des Palmes académiques de la République française, ce professeur de lettres à la retraite consacre désormais l’essentiel de son temps à l’écriture, enrichissant la littérature sénégalaise d’œuvres empreintes de poésie, de culture et d’humanisme.

Avec « Au milieu des dunes », Louis Camara invite ses lecteurs à une immersion dans la beauté des récits, tout en rendant un hommage vibrant à la relation singulière entre l’homme et le chien.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *