La métropole de Rabat, au Maroc, a été choisie comme capitale mondiale du livre pour l’année 2026 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette distinction découle en grande partie de la prolifération de cinquante-quatre maisons d’édition et du développement exponentiel des librairies dans la ville, a souligné l’agence onusienne.
Le comité consultatif en charge de la sélection a également mis en lumière l’importance du Salon international du livre de Rabat, reconnu comme l’un des événements littéraires les plus prestigieux d’Afrique. « La filière du livre constitue non seulement un vecteur clé de l’économie créative de Rabat, mais elle joue également un rôle déterminant dans la diffusion et la démocratisation du savoir. Ces éléments ont largement pesé dans la décision de nommer la ville capitale mondiale du livre pour 2026 », a expliqué Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.
Mme Azoulay a également souligné l’engagement indéfectible de la ville dans la promotion de la littérature, l’émancipation des femmes et des jeunes par la lecture, ainsi que la lutte active contre l’analphabétisme, en particulier dans les quartiers les plus défavorisés.
Cette reconnaissance est accompagnée d’un vaste programme d’initiatives à Rabat visant à faciliter l’accès aux livres et à renforcer l’industrie locale de l’édition. La ville s’investit aussi dans un projet ambitieux d’alphabétisation, destiné à tous ses citoyens, sans aucune discrimination.
Selon Audrey Azoulay, ces actions contribueront non seulement à l’essor économique durable de Rabat, mais aussi à ses progrès sociaux.
Après Strasbourg (France) en 2024 et Rio de Janeiro (Brésil) en 2025, Rabat a été officiellement couronnée capitale mondiale du livre le 8 octobre 2023. Les célébrations de cet honneur débuteront le 23 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Le concept de « ville mondiale du livre » a été inauguré en 2021 par la directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation d’un comité consultatif. Les villes lauréates s’engagent à promouvoir la lecture et l’accès au livre pour tous, non seulement à l’échelle locale mais aussi via des initiatives à portée internationale, organisant ainsi divers événements tout au long de leur année de distinction.