Le Sénégal est en train de devenir un pôle de la mode en Afrique de l’ouest. Des marques prestigieuses telles que Tommy Hilfiger et Hugo Boss se sont implantées à Dakar, la capitale sénégalaise, qui modernise ses infrastructures de magasins. La présentation de la collection Métiers d’art 2022/23 CHANEL à Dakar témoigne de cette tendance. Malgré sa petite économie, le Sénégal bénéficie d’un environnement paisible, de lois favorables et d’une industrie de la mode dynamique qui le rendent attractif pour la mode africaine.
Le Sénégal est considéré comme la capitale de l’artisanat de la couture en Afrique de l’Ouest, et Dakar est son centre de style de mode de rue attrayant. Le pays abrite de nombreux créateurs talentueux, dont Adama Ndiaye, la fondatrice de la Dakar Fashion Week et du Fashion Africa Channel, ainsi que Collé Sow Ardo, une spécialiste du prêt-à-porter conçu à partir de pagnes tissés, qui organise un événement de mode panafricain appelé Sira Vision. Les événements de mode sont organisés toute l’année à Dakar par des entrepreneurs locaux.
Le secteur de la mode sénégalais est un mélange de styles traditionnels et d’inspirations occidentales, avec une prévalence de la mode locale qui se remarque chez certains citadins et consommateurs en dehors de la capitale. La religion musulmane est largement pratiquée au Sénégal, ce qui signifie que la modestie est importante pour beaucoup. Le boubou sénégalais est très populaire, et les vêtements traditionnels sont portés par 8 Sénégalais sur 10 au moins une fois par semaine.
Les industries créatives de Dakar sont également en plein essor, avec le lancement de plusieurs festivals d’art qui attirent des photographes soucieux de leur style, comme Omar Victor Diop, et contribuent à placer le pays sur le radar international de la mode. Avec un héritage de la couture et de l’artisanat propre à la mode africaine, le Sénégal est en train de devenir une destination incontournable pour la mode africaine.