À l’occasion d’une exposition célébrant ses 50 ans de carrière, l’éminent architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa a annoncé un projet ambitieux : la transformation de ses anciens bureaux de la « Pyramide Atépa », située sur la corniche Ouest de Dakar, en musée.
Cette annonce historique a été faite lors du vernissage de l’exposition « Vibrations capverdiennes », organisée par la galerie Kemboury de Thérèse Turpin Diatta. « Je ne vais plus casser ce bâtiment, je vais en faire un musée », a déclaré l’architecte de 77 ans, en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne.
L’exposition retrace le parcours remarquable de Pierre Goudiaby Atépa à travers ses réalisations majeures :Le siège de la BCEAO à Dakar (1975)La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO à Lomé (1988)L’aéroport de Banjul en Gambie (1996)La porte du Millénaire à Dakar (2001)La place de la Nation de Ndjaména au Tchad (2010).
L’exposition présente :
« Seul le travail est la clé de la réussite », rappelle l’architecte, évoquant avec émotion les enseignements du frère Emmanuel de l’école Saint Michel. Cette conviction, associée à « l’abnégation et au don de soi », a façonné sa carrière exceptionnelle.
L’annonce coïncide avec l’exposition « Vibrations capverdiennes », qui présente les œuvres de plusieurs artistes de renom :
Salut la famille Culturama ! 🇸🇳 Aujourd'hui, on a vibré fort en écoutant notre légende…
Pourquoi cette édition est-elle incontournable pour les amateurs de cinéma ? Le cinéma court-métrage, souvent…
Pourquoi cette projection est-elle un événement à ne pas manquer ? Dans un contexte marqué…
Une inauguration qui fait date Vendredi soir à Dakar, les portes d’un lieu inédit se…
Un hommage saisissant à la puissance, à la mémoire et à la résilience des femmes…
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar accueille la toute première édition du Festival international du…
This website uses cookies.