Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

La présidente sortante du conseil d’administration de la Société sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins (SODAV), Ngoné Ndour, a été réélue à son poste lundi pour un troisième mandat de trois ans.

La productrice musicale a remporté l’élection avec 33 voix sur 36, devançant son concurrent, le musicien chanteur Djiby Guissé des “Frères Guissé”, qui a obtenu 3 voix. Le scrutin, organisé dans les locaux de la SODAV en présence de journalistes, s’est déroulé sous la supervision des cabinets d’huissiers SCP Diatta, Ndiaye et Faye et SCP Fame et Ba, ainsi qu’en présence du directeur-gérant de la SODAV, Aly Bathily.

Aly Bathily a précisé que le scrutin a été organisé conformément aux statuts de la société (article 13.8). “Les électeurs, a-t-il expliqué, sont issus de trois collèges constitués des auteurs, des artistes-interprètes et des producteurs et éditeurs”.

Après un premier mandat de trois ans en 2016 et un deuxième en 2021, la productrice du label “Prince Arts” entame donc un troisième mandat qui la mènera jusqu’en 2027.

Ngoné Ndour, qui prône la continuité, estime que de nombreux défis restent à relever, notamment l’application de la rémunération pour copie privée (la redevance prélevée sur les supports d’enregistrement), la révision des statuts et de tous les textes de fonctionnement de la SODAV. Parmi les autres défis figurent le relèvement du taux de la rémunération équitable et le projet de construction du siège, entre autres.

“Depuis 2016, un travail magnifique a été accompli par le conseil d’administration et la direction gérante. Le bilan présenté chaque année est certifié par le commissaire aux comptes. La SODAV est une structure très surveillée par l’État. Nous avons subi de nombreux contrôles, et le renouvellement de l’agrément de la SODAV fait suite à une enquête commanditée par l’ancien président Macky Sall”, a déclaré Ngoné Ndour.

De son côté, Djiby Guissé, le nouvel administrateur de la SODAV, a affirmé : “J’ai fait mon devoir par rapport à mon environnement culturel. Il n’y a pas de clan. Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des artistes, car nous avons des comptes à rendre.” Il s’engage à travailler pour une gestion transparente et une bonne gouvernance de la structure.

La SODAV a tenu jeudi son assemblée générale annuelle, au terme de laquelle un tiers du conseil d’administration a été renouvelé.

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *