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L’Islam en Afrique : Un Débat sur le Patrimoine au Musée Théodore Monod

Le musée Théodore Monod d’Art africain a récemment accueilli un débat intitulé « Penser l’islam depuis l’Afrique au prisme du patrimoine », organisé par l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) en partenariat avec l’Institut français.

Les discussions, qui se sont tenues mardi, ont rassemblé des chercheurs, théologiens et passionnés d’histoire. Mame Marame Seck, chercheur à l’IFAN, a souligné la dynamique de l’islam dans le contexte sénégalais. Il a abordé la manière dont l’islam soufi sénégalais a su s’adapter aux évolutions de la société moderne tout en préservant des innovations telles que le Gamou et le Magal, devenus des moments forts de rencontres spirituelles.

L’islamologue Seydi Diamil Niane a centré sa réflexion sur le dialogue interreligieux et les différences théologiques entre l’islam et le christianisme. Il a également mis en avant la nécessité d’un débat entre érudits islamiques sur les questions modernes liées à la science et à la religion, illustrant les tensions entre les interprétations traditionnelles du Coran et les avancées scientifiques. M. Niane a insisté sur l’importance de la tradition manuscrite dans l’histoire intellectuelle islamique, appelant à des recherches approfondies pour révéler des perspectives nuancées sur la pensée islamique africaine.

La sociologue Maïmouna Eliane Thior a soulevé des questions cruciales concernant le rôle des femmes dans la société islamique et sénégalaise, en abordant les défis liés à leur sous-représentation dans les sphères de pouvoir. Elle a également discuté de la tension entre la culture islamique et les pratiques traditionnelles sénégalaises, tout en analysant l’impact de la migration et de la civilisation occidentale sur la prise de conscience des droits et libertés des femmes.

Ibrahima Faye, chercheur à l’IFAN et spécialiste de la littérature orale, a mis en avant l’importance du patrimoine culturel immatériel dans la construction de l’imaginaire collectif. Il a évoqué des productions littéraires telles que le Wolofal et les chants religieux, qui ont joué un rôle clé dans la diffusion des valeurs islamiques au Sénégal. M. Faye a proposé une réflexion sur l’évolution de l’islam à travers son patrimoine immatériel, en se concentrant sur le processus de transmission de la mémoire religieuse et sur les moyens de mieux comprendre et interpréter les valeurs islamiques dans le monde contemporain.

Tahirou

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