Germaine Acogny, éminente chorégraphe et marraine de la première édition des rencontres professionnelles du spectacle vivant à Saint-Louis, prodigue des conseils précieux aux jeunes générations. Dans son allocution au cours de la conférence de lancement de ces rencontres, elle souligne l’importance de vertus telles que la patience, la persévérance au travail et l’humilité pour réussir dans la vie.
À ses yeux, « la première qualité de l’Homme est le travail », et elle ajoute que « il existe de nombreuses voies vers la réussite, mais choisir la facilité n’en fait pas partie ». Elle exhorte également l’État à soutenir les jeunes, les décourageant ainsi de risquer leur vie dans des embarcations précaires et de laisser les étrangers faire à leur place.
Elle insiste sur le fait que la situation à l’étranger n’est pas nécessairement meilleure qu’au Sénégal et rappelle que le pays est un endroit magnifique. Germaine Acogny propose que les jeunes soient encadrés pour travailler à l’étranger et revenir, citant son propre exemple avec « l’École des sables », une structure grâce à laquelle des femmes de Toubab Dialaw voyagent et reviennent.
La chorégraphe plaide aussi en faveur de la reconnaissance des artistes et des personnalités qui ont marqué de leur empreinte la vie culturelle et sociale de leur vivant. Elle partage son propre bonheur d’avoir pu profiter de cette reconnaissance à l’âge de près de quatre-vingt ans.
Les rencontres, baptisées « Culturelab, » se dérouleront du 3 au 4 novembre et sont initiées par l’Institut français et Zhu Culture, à l’intention des artistes des régions nordiques du Sénégal : Louga, Matam et Saint-Louis. Ces rencontres seront marquées par une résidence. Le « CultureLab » constitue le premier programme de formation longue en entrepreneuriat culturel à Saint-Louis, spécialement conçu pour les acteurs culturels de la région nord.
Le programme de formation « CultureLab » et les rencontres professionnelles du spectacle vivant « Ndar Show Expo » visent à renforcer les compétences, à structurer et à faire rayonner les acteurs culturels de la zone nord du Sénégal, de Louga à Matam. Un engagement en faveur de la culture et de l’art qui promet de laisser une empreinte durable dans le paysage culturel sénégalais.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.