Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

Lors de l’ouverture du 11e Salon national des arts visuels à la galerie nationale d’art, le Premier ministre Amadou Ba a exprimé sa reconnaissance envers les artistes pour leur contribution inestimable à la culture et à la société. Il a souligné que ces artistes, en tant que défenseurs engagés des nobles causes, proposent avec talent et générosité des œuvres qui interpellent notre conscience et renforcent nos capacités d’élévation.

Amadou Ba a insisté sur l’importance de soutenir et de reconnaître le travail des artistes, soulignant leur contribution essentielle à la culture et à la société. Il a encouragé leur parcours artistique et leur a offert son soutien. Le Premier ministre a souligné que cette 11e édition du salon, qui se déroule du 17 juillet au 17 août, promet d’être exceptionnelle. Lors de sa visite de l’exposition principale, regroupant 49 artistes, il a remarqué des œuvres d’art reflétant l’identité culturelle, les traditions et les aspirations du pays.

Le Premier ministre a salué le travail passionné et dévoué des artistes, ainsi que leur talent et leur créativité remarquables. Il a souligné l’impact des œuvres exposées qui ont véritablement ébloui le public. Amadou Ba a également mis en avant l’importance de ce salon en tant que vitrine essentielle pour les artistes plasticiens nationaux, leur offrant une occasion unique de présenter leurs œuvres au public et aux professionnels du milieu artistique.

Conscient que les événements nationaux permettant aux artistes de s’exprimer devant un parterre de professionnels sont indispensables, le Premier ministre a appelé à soutenir et à promouvoir de tels événements afin de permettre aux artistes de se faire connaître. Il a salué le rôle central joué par la galerie nationale d’art dans l’organisation du salon depuis les années 90.

Amadou Ba a également mis en valeur le travail de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) dans sa mission de protection, de gestion et de promotion des droits des artistes, ainsi que le rôle majeur de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar dans la promotion de l’art africain.

Le Premier ministre a remis le « Prix du président de la République » à l’artiste Alioune Ba pour son installation intitulée « Mère porteuse », qui explore la question de la procréation médicalement assistée. Le « Prix du Premier ministre » a été décerné à Mbaye Babacar Diouf pour son installation « Le jardin des vertus », tandis que le « Prix révélation » a été attribué à l’artiste Serigne Gorgui Mbaye. L’artiste Bassirou Ndiaye a quant à lui reçu un prix d’encouragement.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *