La construction du musée-mémorial dédié aux victimes du naufrage du bateau Le Joola touche à sa fin à Ziguinchor. Le ministre de la Culture Aliou Sow s’est rendu sur le chantier jeudi pour constater l’avancement des travaux commencés en 2019.
D’après le ministre, le musée est « presque dans les dernières finitions » et pourra être inauguré par le président de la République « bien avant le 26 septembre », date anniversaire de la tragédie. L’édifice comprendra des espaces d’exposition, de commémoration et d’échanges.
Il y aura pour ce musée un décret portant création et fixant les règles de fonctionnement et d’organisation de l’établissement public à caractère administratif. Tous les textes sont bouclés et transmis au secrétariat général du gouvernement. Tous les décrets seront signés et la partie administrative mise en œuvre
Aliou Sow, Ministre de la culture
Le ministre a salué un projet « à la dimension de l’ambition du président pour la culture et pour la Casamance ». Ce lieu de mémoire doit devenir une étape incontournable pour les touristes, et accueillera des événements du Festival international du cinéma durant sa première édition.
La gestion du musée sera partagée entre l’Etat et les familles des victimes, pour en faire un espace de recueillement mais aussi de projection vers l’avenir. Les textes administratifs sont finalisés et les décrets de création seront signés prochainement.
Le naufrage du bateau reliant Ziguinchor à Dakar a causé la mort de 1863 personnes le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes. La construction de ce mémorial historique permettra de commémorer dignement cette tragédie nationale et ses victimes.
Vingt ans après, le Sénégal se dote d’un lieu de mémoire essentiel pour ne pas oublier le naufrage du Joola, premier catastrophe maritime civile de l’histoire. L’inauguration prochaine du musée, annoncée par le ministre, marquera une étape importante dans le travail de deuil des familles.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.