Le film marocain « EL ABD » (l’esclave) réalisé par Abdel Ilah El Jawahiri a remporté le grand prix dans la catégorie long métrage narratif lors de la quatrième édition du Festival du film « Teranga » à Dakar. La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi dernier au Grand Théâtre Doudou N’diaye Coumba Rose à Dakar en présence d’acteurs, de réalisateurs et de professionnels du cinéma de plusieurs pays africains.
Le film « L’Esclave », déjà lauréat de plusieurs prix internationaux, traite des relations au travail et de leur place prépondérante dans l’existence individuelle et collective des personnes et des sociétés. Il aborde également des sujets tels que la hiérarchie, le capitalisme, la lutte des classes, la déshumanisation et l’esclavagisme au travail, le tout dans une histoire passionnante.
Selon le réalisateur, le film traite d’un sujet philosophique qui s’inscrit dans le cadre de discussions approfondies sur l’homme contemporain, notamment la question de la liberté et de l’esclavage. Il soulève également des questions sur l’homme moderne et se demande si sa liberté est exercée à sa guise ou si elle est restreinte ou conditionnée par d’autres facteurs.
L’acteur marocain Saad Mouafak, qui joue le rôle d’Ibrahim dans le film « L’Esclave », a remporté le prix du meilleur rôle masculin. Dans la même catégorie, « Xalé » du Sénégalais Moussa Seni Absa a remporté le deuxième prix, tandis que « Sira, sur la route » de Foceno Maiga (Mali) a remporté le troisième prix.
Le Maroc a également été primé dans la catégorie court métrage pour le film « Le Chauffeur » du réalisateur Mehdi Ayouch, tandis que les deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement aux films « Ebounda » du réalisateur centrafricain Perrine Soumbo et « Timis » de Lawa Mokhtar Gueye (Sénégal).
Le Festival « Teranga », créé à l’initiative de l’association « Cinéma 221 », couronne les talents du continent africain et de l’étranger. Cet événement, qui est l’un des temps forts du continent, est également un outil d’intégration africaine, de promotion de la destination Sénégal et de professionnalisation du secteur, et constitue l’un des rendez-vous importants du continent.
Salut la famille Culturama ! 🇸🇳 Aujourd'hui, on a vibré fort en écoutant notre légende…
Pourquoi cette édition est-elle incontournable pour les amateurs de cinéma ? Le cinéma court-métrage, souvent…
Pourquoi cette projection est-elle un événement à ne pas manquer ? Dans un contexte marqué…
Une inauguration qui fait date Vendredi soir à Dakar, les portes d’un lieu inédit se…
Un hommage saisissant à la puissance, à la mémoire et à la résilience des femmes…
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar accueille la toute première édition du Festival international du…
This website uses cookies.