L’association « Nos e Cabo Verde » a inauguré samedi, au Grand Théâtre national, la première édition de la « Journée capverdienne du Sénégal ». Cet événement a pour objectif de renforcer les relations entre le Sénégal et Cabo Verde.
« Cet événement vise à rassembler les Sénégalais d’origine capverdienne, bien intégrés dans le tissu socio-économique et politique, afin de renforcer la coopération entre nos deux pays », a déclaré Daniel Gomez, président du comité d’organisation et musicien.
M. Gomez a souligné que la diaspora capverdienne, qui compte deux millions de personnes pour une population de 550.000 habitants à Cabo Verde, représente un atout considérable pour les pays d’accueil et le pays d’origine.
Herminio Moniz, ambassadeur de Cabo Verde au Sénégal, a plaidé pour un renforcement de la coopération entre Dakar et Praia. Il a également invité les Sénégalais au forum des investissements qui se tiendra dans son pays les mercredi 12 et jeudi 13 juin prochains.
« Je suis en discussion avec les autorités gouvernementales pour faire venir le ministre des Finances capverdien afin qu’il rencontre les investisseurs sénégalais et discute des opportunités », a-t-il annoncé.
Il a ajouté que le gouvernement capverdien prend des mesures pour faciliter l’intégration de la communauté sénégalaise vivant à Cabo Verde. « Nos frères sénégalais doivent se sentir chez eux, comme nous, Capverdiens, nous nous sentons chez nous au Sénégal », a-t-il affirmé.
Gisèle d’Almaeida, sénégalo-capverdienne et députée à l’Assemblée nationale de Cabo Verde, a appelé à un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la santé. Elle a annoncé que de nombreux médecins sénégalo-capverdiens sont prêts à travailler à Cabo Verde.
Cette première journée a célébré les liens culturels, sociaux et économiques riches entre Cabo Verde et le Sénégal à travers diverses activités, notamment un salon des affaires et un concert live avec des artistes tels que le collectif Força Cabo Verde, le groupe Oriazul de Daniel Gomez, Boy G, Manu Lima et Didier Awadi, entre autres.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.