L’ambassade du Japon à Dakar a officiellement lancé, mardi, la 37ème édition du concours de Haïku, souvent désigné comme le « poème le plus court du monde ».
Les participants, quel que soit leur âge ou leur nationalité, ont jusqu’au 20 décembre pour soumettre leurs œuvres. Les lauréats seront annoncés en février 2025, selon un communiqué de la section culturelle de l’ambassade.
Le communiqué précise que chaque participant peut soumettre un seul poème sur un thème libre, mais uniquement en français. Le Haïku est une forme poétique japonaise concise, composée de 17 syllabes réparties sur trois vers. Cette forme d’art exprime des nuances de pensée, des descriptions ou des états d’âme tout en capturant les changements saisonniers.
Selon la section culturelle de l’ambassade, « Le Haïku est un témoignage vivant des échanges culturels entre le Japon et le Sénégal. »
Le Haïku joue un rôle essentiel dans la culture japonaise, tant par sa structure poétique que par son impact sur l’expression artistique et spirituelle. Voici quelques aspects clés :
À travers ce concours, le Haïku devient un pont culturel entre le Sénégal et le Japon, célébrant l’art de la poésie tout en renforçant les échanges et la compréhension mutuelle entre ces deux nations.
La date limite d’envoi ou de dépôt des poèmes des participants à la section culturelle de l’Ambassade est fixée au 20 décembre 2024, et les prix seront remis aux lauréats en février 2025.
Les poèmes des participants seront envoyés ou déposés à :
37e Concours de Haïku s/c Ambassade du Japon au Sénégal – Bd Martin Luther King (ex Corniche Ouest) B.P. 3140 – Dakar – Sénégal
Tél. 33 849 55 00 / 33 849 55 28 – Fax : 33 849 55 77 (Section Culturelle).
E-mail : mouhamadou.cisse@dk.mofa.go.jp
Salut la famille Culturama ! 🇸🇳 Aujourd'hui, on a vibré fort en écoutant notre légende…
Pourquoi cette édition est-elle incontournable pour les amateurs de cinéma ? Le cinéma court-métrage, souvent…
Pourquoi cette projection est-elle un événement à ne pas manquer ? Dans un contexte marqué…
Une inauguration qui fait date Vendredi soir à Dakar, les portes d’un lieu inédit se…
Un hommage saisissant à la puissance, à la mémoire et à la résilience des femmes…
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar accueille la toute première édition du Festival international du…
This website uses cookies.