Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Pape Amadou Ndiaye, a donné le coup d’envoi mardi au projet « Loxo » (signifiant « main » en wolof). Cette initiative, réalisée en collaboration avec la galerie du 19M Paris et le 3FPT, a pour objectif de fournir une formation professionnelle de qualité aux artisans sénégalais, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Ce projet ambitieux vise à « contribuer à l’attractivité, à la promotion et à la revalorisation des savoir-faire dans les métiers d’arts sénégalais ». Lors de la cérémonie de lancement au musée des civilisations noires, le ministre a souligné que « le projet Loxo représente une opportunité pour la jeunesse d’accéder à une formation professionnelle, une base essentielle pour le développement d’un pays ».
» on va dans l’employabilité avec ce projet avec l’entreprenariat, un des meilleurs moyens pour répondre aux défis majeurs de ce 21e siècle’’. Le projet « Loxo’’ vise quatre corps de métiers phares dans l’artisanat : broderie, couture/modéliste, botterie/cordonnerie et tissage/textile. »
Mr Pape Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel
Il a également ajouté que ce projet offrira une possibilité d’accéder à l’artisanat haut de gamme et montrera que l’artisanat ne devrait pas être seulement considéré comme une option de rattrapage, mais plutôt comme une première chance. Lors de cet événement, le ministre était entouré de partenaires clés du projet, notamment Sophie Diallo, directrice générale des 3FPT, François Bockel, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Sénégal, Hélène de Bruhren, directrice du développement de la galerie du 19M Paris, et Cissé Kane Ndao, directeur de cabinet du ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.
Pour Pape Amadou Ndiaye, ce projet permettra de renforcer l’employabilité des jeunes en favorisant l’entrepreneuriat, l’une des meilleures réponses aux défis du 21e siècle. « Loxo » cible quatre métiers phares de l’artisanat : la broderie, la couture/modélisme, la botterie/cordonnerie et le tissage/textile. Selon le ministre, environ 1500 jeunes bénéficieront de cette initiative, sélectionnés parmi les artisans actifs dans les filières du projet, les professionnels du secteur de l’artisanat, les établissements de formation professionnelle publics et privés, ainsi que les jeunes talentueux dans le domaine des arts, entre autres.
Les métiers d’arts sont des métiers d’excellence et d’exigence
Hélène de Bruhren, directrice du développement de la galerie du 19M Paris
Hélène de Bruhren, directrice du développement de la galerie du 19M Paris, a salué la richesse créative extraordinaire de l’artisanat sénégalais et a conseillé aux bénéficiaires d’être exigeants envers eux-mêmes, de cultiver la passion et de ne jamais se décourager, car, selon elle, « ces métiers d’art sont des métiers d’excellence et d’exigence ». Le projet « Loxo » bénéficiera d’un financement de deux millions d’euros (environ 1.321.557.062 FCFA) de la part de l’ambassade de France. La galerie 19M, la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER), la BNDE et Promise sont également des partenaires techniques impliqués dans le financement du projet. Le coordonnateur du projet, Banda Diop, a assuré que la formation serait innovante et déboucherait sur l’obtention d’un diplôme, tout en garantissant l’équité territoriale et en ciblant les couches vulnérables de la population.