Dans un geste plein de générosité, l’ambassade d’Israël au Sénégal a offert, mercredi, une machine broyeuse de pierres à l’Association Les Colombins. Cette précieuse donation vise à permettre à cet espace de création artistique, qui accueille des enfants en situation de handicap, de développer davantage sa production d’objets en céramique, de dalles, de briquettes, ainsi que de céramique architecturale et de poterie architecturale, comme l’a constaté l’APS.
Ibrahima Ndiaye, directeur et fondateur de l’Association Les Colombins, s’est exprimé avec enthousiasme lors de la cérémonie de réception de la machine au siège de l’Association, à Ouakam, en présence de l’artiste Kalidou Kassé, ainsi que des autorités coutumières et administratives locales.
« Cette machine va nous permettre d’accroître notre production. Nous envisageons de réaliser des dalles, des briquettes, de la céramique architecturale et de la poterie architecturale dans le futur », a déclaré M. Ndiaye. L’Association Les Colombins est un espace de création artistique unique, dédié au travail de l’argile, et sa vocation est l’insertion sociale des sourds-muets, des malentendants et des déficients.
M. Ndiaye a chaleureusement salué cette donation. « C’est une grande fierté, car il y a des personnes qui s’intéressent à notre travail et qui portent un regard bienveillant sur ce que nous accomplissons avec les enfants. Habituellement, ces derniers utilisaient un pilon pour broyer l’argile », a-t-il exprimé.
Selon lui, cette machine a une capacité impressionnante, étant capable de broyer l’équivalent de deux camions de 16 mètres cubes de pierres par jour.
Ibrahima Ndiaye a également annoncé que l’Association prévoit d’accueillir davantage d’enfants en situation de handicap dans ce centre, qui abrite déjà plus de quatre-vingts enfants.
Ambassadeur d’Israël au Sénégal, Ben Bourgel
L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Ben Bourgel, s’est réjoui d’apporter son soutien à cette association qui vient en aide aux enfants vulnérables.
« Pour nous, les relations entre Israël et le Sénégal reposent sur une convergence d’intérêts, mais aussi sur une convergence de valeurs, en tête desquelles figurent l’éducation, la promotion de la culture, et surtout la formation pour tous », a déclaré le diplomate.
M. Bourgel a souligné que ces actions visent à soutenir concrètement les communautés d’enfants en situation de vulnérabilité, afin de les aider à s’intégrer et à se former.
« C’est pour nous une mission qui permet de donner une dimension tangible à ces excellentes relations déjà existantes entre nos deux pays », a ajouté Ben Bourgel.