Des artistes d’Afrique et de la diaspora se réunissent à partir de ce jeudi à Harlem, aux États-Unis, dans le cadre d’un programme intitulé « Laissons l’art parler de l’avenir ». Cet événement, organisé en prélude au Sommet des Nations Unies sur le futur, a été initié par Trust Africa, une des entités organisatrices.
Ce rassemblement, qui s’étendra sur trois jours, regroupe écrivains, poètes, musiciens, danseurs, réalisateurs et artistes visuels d’Afrique et de sa diaspora. L’objectif est de créer ensemble une vision pour l’avenir, comme l’indique un communiqué de l’ONG Trust Africa reçu mercredi.
Trust Africa collabore avec le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (Ecossocc), le Priority Africa Network et d’autres organisations panafricaines pour inclure des leaders de la société civile dans cette discussion cruciale sur l’avenir du monde. La présidente de Trust Africa, Coumba Touré, a souligné l’importance d’entendre la voix des artistes avant le sommet de l’ONU qui se tiendra à New York à partir de dimanche.
Ce sommet international vise à établir un nouveau consensus mondial sur la manière dont la communauté internationale peut offrir un présent meilleur tout en protégeant l’avenir. Coumba Touré a déclaré :
« Il est temps pour nous d’imaginer un futur différent. Un avenir qui ira au-delà de tout ce que nous connaissons aujourd’hui et qui ne fonctionne pas pour la majorité des habitants du monde. »
Elle a également insisté sur la nécessité d’une nouvelle gouvernance mondiale et de relations plus justes entre les pays et les peuples.
« Qui mieux que les artistes pour nous aider à créer une société juste ? C’est pourquoi nous avons créé +Let art speak+ pour inviter les artistes et créatifs à venir à Harlem afin de participer au dialogue et de présenter leurs idées aux leaders mondiaux lors du Sommet de l’ONU », a affirmé Mme Touré.
Le programme « Let art speak » est organisé par un collectif d’organisations panafricaines en amont des discussions officielles sur « le Pacte pour l’Avenir ». Selon Briggs Bomba, directeur des programmes chez Trust Africa, ce programme comprendra une journée complète d’engagements artistiques visant à inspirer une conversation critique sur ce moment historique et sur la possibilité d’un avenir meilleur.
Les événements prévus incluent des panels sur divers thèmes tels que :
Des discussions informelles avec des artistes africains, ainsi que des lectures littéraires, de la poésie, de la danse et des performances musicales spéciales viendront clôturer cet événement.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes dont Trust Africa, le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine, la mission d’observation permanente de l’Union africaine auprès des Nations Unies à New York, Kuumbati Productions, la Fédération des journalistes africains, Oxfam et bien d’autres.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.