La troisième édition des Journées du documentaire artistique de Dakar « Caméra 72 » s’est clôturée le 12 juillet 2023 sur le thème de la restitution des biens culturels africains.
Cette année, l’événement culturel organisé par le journaliste Alioune Diop a mis l’accent sur le renforcement des capacités des journalistes sénégalais sur cette question cruciale. Le réalisateur béninois Dorothée Dognon, acteur majeur du rapatriement des 26 œuvres du Bénin conservées en France, est venu partager son expertise.
Le but est de sensibiliser l’opinion publique sénégalaise et encourager une approche panafricaine concertée pour réclamer la restitution des trésors spoliés pendant la colonisation. Des progrès sont certes notés, comme la restitution récente par la France de 26 biens culturels au Bénin.
Mais Alioune Diop appelle les Etats africains à parler d’une seule voix pour revendiquer leur patrimoine. Les projections de films documentaires, les panels de discussion et l’atelier de formation des journalistes ont tous visé cet objectif durant ces Journées.
Nous avons voulu, à travers l’évènement « Caméra 72 » contribuer à la sensibilisation de l’opinion par rapport à cette question majeure » portant sur le rapatriement des objets culturels africains spoliés lors de la colonisation et conservés dans des musées occidentaux
Alioune Diop
Le Sénégal peut s’inspirer du Bénin, pays invité d’honneur, qui a investi 20 milliards de francs CFA dans son écosystème culturel. La restitution des biens culturels est soutenue au plus haut sommet de l’État au Sénégal. Mais une coordination panafricaine efficace reste nécessaire pour faire aboutir les demandes de chaque pays.
En donnant une place centrale à ce sujet d’actualité, les Journées Caméra 72 ont contribué à informer le public sénégalais et à nourrir le débat autour des biens culturels à restituer. Le Sénégal possède un riche patrimoine à valoriser et cette question concerne toute l’Afrique.