Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

La réalisatrice sénégalaise Mame Woury Thioubou a été couronnée jeudi du prestigieux Grand Prix international Urti du documentaire d’auteur de Yaoundé pour son film intitulé « Rebeuss, Chambre 11 ». Cette œuvre a également reçu le Prix des œuvres numériques lors de la 42e édition de la conférence Urti qui s’est clôturée jeudi dans la capitale camerounaise.

La cinéaste a exprimé sa joie sur sa page Facebook en partageant la nouvelle : « A Yaoundé, au Cameroun avec deux prix remportés. Je suis heureuse de partager avec vous ces nouvelles distinctions pour ‘Rebeuss, Chambre 11′ », a-t-elle déclaré.

Le documentaire de Mame Woury Thioubou a été choisi parmi une dizaine de films finalistes provenant de divers pays, notamment l’Italie, la France, la Corée du Sud, le Maroc, le Sri Lanka, le Burundi et l’Ukraine.

Lors d’un entretien téléphonique depuis Brazzaville, où elle participe à un atelier de cinéma, la réalisatrice a exprimé sa satisfaction, tout en soulignant sa tristesse en pensant aux deux jeunes dont l’histoire a inspiré le film et qui sont décédés tragiquement. Elle a dédié ces prix à ceux qui ont accepté de participer au film et à ces deux jeunes victimes du système carcéral sénégalais.

Le film « Rebeuss, Chambre 11 », réalisé en 2022, d’une durée de 49 minutes, combine documentaire et animation pour explorer le système carcéral sénégalais. Il s’inspire de l’histoire de Cheikh Ndiaye, âgé de 18 ans, et de Babacar Mané, 19 ans, décédés dans des circonstances tragiques à la prison centrale de Rebeuss, à Dakar, en août 2019.

La réalisatrice souhaite que son film suscite une réflexion profonde sur le système carcéral sénégalais. Elle souligne le besoin de désengorger les prisons, de construire de nouvelles installations et de respecter les droits humains.

La cérémonie du Grand Prix international Urti du documentaire d’auteur a eu lieu dans le cadre de la 42e édition de la conférence Urti 2023 à Yaoundé. L’Union internationale de la radio-télévision indépendante (Urti) est une organisation audiovisuelle internationale créée en 1949 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO). Elle organise diverses activités, dont des échanges de programmes de télévision et de radio, des Grands Prix internationaux audiovisuels, des coproductions, des ateliers de formation et des actions de promotion de la création audiovisuelle mondiale.

Mame Woury Thioubou est une journaliste de formation qui s’est ensuite tournée vers le cinéma documentaire. Elle a suivi une formation à l’Université Gaston Berger de Saint Louis en réalisation documentaire de création. Elle a réalisé plusieurs films documentaires et a fondé sa propre société de production, SMG.

Source APS

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *