La Galerie du 19M Dakar est un lieu exceptionnel qui offre une expérience unique aux amateurs d’artisanat et d’art. Jusqu’au 31 mars 2023, elle présente une programmation passionnante, entièrement dédiée à la broderie et au tissage. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’aide précieuse de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) et de la Maison Chanel.
«J’apprécie particulièrement le fait que vous ayez associé des talents sénégalais à votre projet. Je voudrais profiter de l’occasion afin de remercier tous les artistes sénégalais pour leur talent et surtout leur résilience»
Son excellence le Pr Macky Sall
Le lancement de cette première programmation internationale est une étape importante pour la Galerie du 19M, qui est un lieu dédié à la préservation et à la diffusion des Métiers d’Art de la Mode et de la Décoration. Cet espace pluridisciplinaire, situé entre le 19ème arrondissement de Paris et la porte d’Aubervilliers, regroupe onze maisons d’art, une école de broderie, la Maison ERES et la Galerie du 19M, ouverte au public depuis janvier 2022.
La Galerie 19M Dakar met en avant la richesse et la diversité des métiers de la broderie et du tissage, dans une programmation appelée « Sur le fil ». Cette exposition collective réunit des œuvres et des installations de tous médiums, conçues par de nombreux artistes contemporains travaillant le textile, ainsi que des œuvres plus anciennes des collections du Musée Théodore-Monod d’Art Africain. Les visiteurs peuvent également assister à la création de nouvelles œuvres sur place, sous le regard des artisans, et participer à des ateliers animés par des artistes invités en résidence.