Un géant de la musique sénégalaise s’en est allé
Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaïla Touré, membre du mythique groupe Touré Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine.
SE Macky Sall, le PR du Sénégal
Un pilier de la musique sénégalaise s’en est allé. Ismaïla Touré, l’un des fondateurs du célèbre groupe musical Touré Kunda, est décédé le lundi 27 février à l’âge de 73 ans. Son groupe emblématique a contribué à la renommée de la musique sénégalaise et africaine dans les années 1970-1980.
La communauté musicale sénégalaise est en deuil suite au décès d’Ismaïla Touré, fondateur et membre du groupe Touré Kunda. Sa famille a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué le lundi 27 février : « Ismaïla est décédé ce matin à l’âge de 73 ans à Paris des suites d’une longue maladie. »
« Ismaïla Touré était un musicien, un artiste, un père et un ami aimé. Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et de la culture. Nous sommes fiers de son héritage et de toutes les contributions qu’il a apportées tout au long de sa vie », a déclaré la famille de celui qui a fondé le groupe Touré Kunda avec son frère aîné, Sixu Tidiane Touré, en 1978.
Touré Kunda est la première formation africaine à s’être imposée en France dans les années 1970, avant de se faire connaître à l’étranger. Leur musique mélangeait les sonorités du continent à d’autres genres tels que le jazz ou le reggae. Ismaïla formait avec son frère un duo exceptionnel.
Tous deux ont ainsi régné pendant de longues années sur ce qu’on appelle la World Music dans les années 1980, notamment lors de concerts gigantesques donnés en Afrique, entre autres. Franck Tenaille, auteur chez Seghers d’un ouvrage intitulé Touré Kunda, se confie :
« Ce furent des concerts énormes qui donneront lieu à un magnifique disque, Paris Ziguinchor. Ils chantaient en plusieurs langues, en soninké, en mandingue, en diola, en peul… Ils se sont fait connaître dans le monde entier et ont joué avec de grands artistes. Je pense à Carlos Santana, avec qui ils ont eu des rapports très étroits. Le groupe a été très connu au Japon. »
Les Touré Kunda avaient fait leur grand retour sur le devant de la scène il y a cinq ans après un long silence. Leur nouvel album avait été suivi d’une tournée anniversaire célébrant les 40 ans d’existence du groupe.
Macky Sall, le président de la République du Sénégal, a rendu hommage au chanteur disparu : « Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaïla Touré, membre du mythique groupe Touré Kunda. C’est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine. »