Depuis jeudi, une exposition mettant en vedette les tirailleurs sénégalais est présentée à la maison de l’Epagneul breton de Callac, grâce au travail photographique d’Hervé de Williencourt.
Cette exposition expose une trentaine de portraits photographiques de ces soldats africains qui se sont engagés dans des combats qui n’étaient pas toujours les leurs. Les visiteurs ont également la chance de voir le livre Tirailleurs sénégalais 1939-1945, écrit et illustré par Hervé de Williencourt.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence du maire Jean-Yves Roland et d’une vingtaine de personnes. Le photographe a partagé ses souvenirs de ses rencontres avec les tirailleurs sénégalais lors de ses voyages en Afrique entre 1999 et 2004. Il a déclaré : « Je me devais de rencontrer ces hommes qui ont défendu la France. Je savais que j’allais rencontrer des vieillards à la porte de la mort. Ils m’ont reçu avec humanité, ravis de pouvoir transmettre dans un dernier souffle poétique leur amour, malgré tout, de la France. »
Cette exposition est ouverte jusqu’au 12 avril à la maison de l’Epagneul breton de Callac. Les visites sont gratuites le mercredi et le samedi de 9h à 16h30 et sur rendez-vous le mardi, jeudi et vendredi en appelant au 02 96 45 57 89.