Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

L’École internationale d’acteurs et actrices de Dakar (EIAD) sera officiellement inaugurée ce samedi à Hann Bel-Air. Cette nouvelle institution est dédiée à la formation et à la professionnalisation des comédiens.Située dans un espace autrefois conçu par le célèbre sculpteur Ousmane Sow (1935-2016) pour être une résidence d’artistes, l’EIAD est présentée comme un « projet ambitieux pour l’avenir du cinéma et du théâtre africains. » Son objectif est de former des talents aux métiers de la direction et de l’accompagnement des acteurs, selon un communiqué.

Un centre d’excellence

L’EIAD se positionne comme un centre d’excellence, un lieu d’expérimentation et de recherche pour les comédiens du Sénégal et du continent. L’institution a été fondée pour répondre aux exigences croissantes de l’industrie cinématographique africaine et internationale, tout en mettant en avant le développement de compétences artistiques solides et la promotion de l’identité culturelle africaine.L’inauguration sera marquée par la présence de personnalités influentes du cinéma, du spectacle vivant, ainsi que des autorités locales et des partenaires internationaux. Cet événement symbolise le début d’une nouvelle ère pour cette école, qui a été lancée sous une forme itinérante à Dakar en 2021 et aspire désormais à contribuer au rayonnement du cinéma sénégalais et africain.

Une formation tournée vers l’international

Sous la direction de l’acteur et metteur en scène Adama Diop, l’EIAD propose depuis le 26 août un programme innovant de formation continue dispensé par des professionnels reconnus mondialement. Ce cursus s’adresse aux acteurs confirmés, aux réalisateurs (pour la direction d’acteurs) ainsi qu’à ceux qui souhaitent se professionnaliser dans des rôles tels que directeur de casting, agent ou chargé de production. L’approche pédagogique de l’EIAD repose sur une vision globale de la formation, plaçant les acteurs au cœur d’un écosystème d’échanges continus avec leurs agents, directeurs de casting, réalisateurs et responsables de production. Cela leur permet de construire des visions artistiques ambitieuses.

Un programme riche et diversifié

Le programme inclut cinq métiers essentiels pour que les apprenants puissent acquérir des compétences variées tout en comprenant les rôles et responsabilités de chacun. Les cours techniques porteront sur des domaines tels que la diction, le placement vocal, le chant, la respiration, le mouvement corporel, ainsi que la gestion de carrière et les aspects contractuels de l’audiovisuel. Des ateliers pratiques seront également proposés sur l’interprétation, le jeu devant la caméra, le casting et le doublage. De plus, les étudiants auront l’occasion de réaliser des outils promotionnels tels que des books photo, biographies et bandes démo, ainsi que deux courts-métrages dans des conditions professionnelles.

Un engagement pour l’égalité des genres

L’école se veut un espace d’ouverture et d’inclusion, plaçant l’égalité homme/femme au cœur de ses valeurs. Grâce à ses partenaires initiaux, l’EIAD a pu instaurer le principe de gratuité pour ses formations. Cet engagement pour l’égalité des chances reflète la volonté de former une nouvelle génération représentative de la diversité du continent. L’un des principaux objectifs de l’institution est d’accompagner le développement actuel des industries culturelles et créatives (ICC) afin de positionner le Sénégal comme un pôle majeur en matière de formation, création et production d’œuvres ancrées dans la réalité africaine. La mission de l’École internationale d’acteurs et actrices de Dakar est donc de former des artistes polyvalents et engagés, capables de répondre aux exigences d’une industrie en constante évolution tout en contribuant à l’épanouissement du cinéma et du théâtre africains. Cette ambition se décline à travers plusieurs axes : mise en place d’un programme de formation continue dès 2024, ouverture d’une formation initiale en 2026, ainsi que l’insertion et la professionnalisation des artistes. L’objectif final est de structurer le secteur en proposant une formation d’excellence en coopération avec les opérateurs locaux et internationaux tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *