Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

À la Galerie nationale des arts de Dakar, une exposition intitulée Hommage à Mohamadou Ndoye Dout’s a été inaugurée samedi, dans le cadre de la 15e Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art 2024). Cet événement est dédié à l’œuvre de Mohamadou Ndoye Dout’s, une figure majeure de la scène artistique sénégalaise et africaine, disparu le 9 juin 2023.

Artiste plasticien issu de la troisième génération de l’École nationale des arts de Dakar, Dout’s s’est distingué par sa maîtrise et son inspiration puisées dans l’architecture vivante des quartiers populaires de Dakar, notamment Gueule Tapée et la Médina, où il a longtemps résidé. Diplômé en 1999 en tant que major de sa promotion, Dout’s, originaire du village lébou de Diender, est honoré à titre posthume en tant que parrain de cette biennale.

Le commissaire de l’exposition, Sylvain Sankhalé, a expliqué que l’événement ne se veut pas une rétrospective triste, mais un hommage vibrant à la personnalité chaleureuse et joyeuse de Dout’s. « Dout’s était quelqu’un avec un sens de l’humour exceptionnel, une grande gentillesse, toujours le sourire aux lèvres. Nous avons voulu capturer cet « éclat de vie » qui émanait de lui. Les couleurs éclatantes des œuvres exposées montrent qu’il est toujours avec nous », a-t-il confié.

La scénographie de l’exposition, signée par l’architecte sénégalaise Rokhaya Sèye, installée aux États-Unis, recrée un univers intime et personnel. Avec des pièces soigneusement sélectionnées de la collection de Dout’s, conservées dans son atelier de Diender, l’espace est dépouillé de toute chronologie et matériel explicatif, les cartels étant laissés vides pour honorer la mémoire de l’artiste de manière symbolique. « C’est notre clin d’œil à Dout’s », a précisé Sankhalé, ajoutant que l’accueil de la famille de l’artiste a été formidable, car toutes les pièces exposées proviennent directement de son atelier.

Marieme Ba, secrétaire générale de la biennale, a exprimé la fierté et l’émotion entourant cet hommage, affirmant que Dout’s est « l’absent le plus présent de la biennale ». Elle a souligné l’importance de perpétuer le souvenir de son engagement artistique et de sa vision, qui célébraient sa communauté et la vie elle-même.

Cette exposition, un hommage vibrant à Mohamadou Ndoye Dout’s, nous invite à revivre son parcours exceptionnel et à nous souvenir d’un artiste dont l’éclat créatif continue de marquer l’art contemporain sénégalais et africain.

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *