Le tout premier « Gingembre Économique », prévu pour le 15 septembre à Genève, en Suisse, se concentrera sur les défis auxquels l’Afrique est confrontée dans les domaines du numérique, de l’industrialisation, de la culture et du développement, selon son initiateur, le journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye.
L’objectif de cette rencontre est de susciter l’attention des gouvernements africains et des bailleurs de fonds, a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphonique.
La note conceptuelle de l’événement précise : « L’objectif de ce gingembre économique est d’inviter les chefs d’État, le secteur privé africain et occidental, les économistes, ainsi que les partenaires techniques et financiers à échanger sur les investissements structurants pour l’industrialisation et le développement socio-économique de l’Afrique ».
La rencontre de Genève sera articulée autour de trois panels thématiques : « Le Numérique », « L’Industrialisation » et « Culture et Développement ».
Gorgui Wade Ndoye, directeur de la publication du magazine « Continent Premier » basé à Genève, insiste sur le fait que cette rencontre se veut « une force de proposition » plutôt qu’une tribune de revendication.
L’événement devrait accueillir des figures éminentes de l’industrie sénégalaise, des intellectuels africains et occidentaux, ainsi que des acteurs culturels. Parmi les participants annoncés figurent l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, le directeur général de Pétrosen Manar Sall, et l’ambassadeur et représentant permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies, Henri Monceau. Également présents seront El Hadji Hamidou Kassé, conseiller des arts et de la culture auprès du président de la République, Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du « Prix Goncourt 2021″, ainsi que le journaliste et sociologue El Hadji Souleymane Gassama, également connu sous le nom d' »Elgas ».
Le terme « Gingembre » de « Continent Premier » fait référence au gingembre, une plante reconnue mondialement pour ses multiples vertus. Il peut être adapté en « Gingembre Littéraire », « Gingembre Économique », « Gingembre Politique », etc., en fonction de la nature de l’événement et des personnalités invitées, comme l’explique Gorgui Wade Ndoye.
Pour lui, le « Gingembre de Continent Premier », lancé en mai 2019 à la Maison internationale des Associations de Genève (MIA), constitue une extension des efforts du magazine panafricain basé en Suisse visant à promouvoir les cultures et les civilisations africaines et à établir des liens entre ces dernières et les autres civilisations du monde, depuis Genève.
« Continent Premier » organise régulièrement des débats, des rencontres et des conférences avec des intervenants divers, tels que des intellectuels, des écrivains, des diplomates, des hommes politiques, des journalistes, et bien d’autres encore. Dans le cadre de la série des « Gingembre », l’auditorium du journal « Le Monde » a accueilli en avril un colloque axé sur le thème « (Re)fonder le Lien Europe-Afrique ».