La fondation Batonga, présidée et fondée par la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo, étend ses activités de promotion sociale et économique aux régions de Kolda et Sédhiou, dans le sud du Sénégal. Son objectif principal est de lutter contre les mariages précoces, un fléau répandu dans ces régions.
Dans une interview exclusive accordée à l’APS, Angélique Kidjo explique les raisons de son engagement dans l’autonomisation et le leadership des filles et des femmes dans cette partie du pays. La fondation Batonga, créée en 2006, déploie ainsi pour la première fois ses actions au-delà du Bénin.
Angélique Kidjo a spécifiquement choisi les régions de Kolda et Sédhiou en raison de la prévalence des mariages précoces et de leur appartenance au monde francophone. Elle souligne que les pays francophones sont en retard par rapport aux pays anglophones en matière de reconnaissance internationale. La fondation Batonga vise donc à donner une voix aux francophones africains en enseignant aux adolescentes les compétences entrepreneuriales et leur rôle dans le bien-être familial et communautaire.
Sur le plan international, les pays anglophones sont de [loin] devant nous […] Nous des pays francophones sommes derrière les anglophones. Ça se voit dans les organisations internationales […] Nous avons pourtant les mêmes problèmes que les adolescents des pays anglophones
Angélique Kidjo
Il est important de souligner que la fondation Batonga n’a pas pour intention de remettre en question l’autorité parentale, mais plutôt d’aider les jeunes filles à trouver du travail, à développer des activités commerciales et à devenir financièrement indépendantes. Angélique Kidjo insiste sur le fait que la fondation est là pour apporter son soutien aux parents et non pour leur arracher quelque chose.
La fondation prévoit d’offrir ses services à environ 3 000 filles et femmes lors de la première phase de déploiement au Sénégal. Toutefois, elle envisage également d’étendre ses activités à d’autres régions du pays. Le lancement officiel des activités aura lieu ce mardi au King Fahd Palace à Dakar, suivi de visites dans les régions de Kolda et Sédhiou.
Angélique Kidjo exprime sa gratitude envers le Sénégal, qu’elle a découvert grâce à son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF aux côtés de Youssou Ndour, le célèbre chanteur sénégalais. Cette expérience lui a permis de comprendre les besoins des enfants et de s’engager activement pour leur bien-être.
source APS
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.