Le rappeur sénégalais Elzo Jamdong a annoncé dimanche lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) que son prochain album, qui sortira en juillet, sera principalement inspiré par les sonorités du patrimoine musical sénégalais.
Il a expliqué que l’album était en cours de production à travers les voyages qu’il et son équipe font à travers le Sénégal pour recueillir des sons régionaux. Il a ajouté que l’album aura une saveur sénégalaise très prononcée, voire même africaine, et qu’il a hâte de le partager avec le public.
Elzo Jamdong, également connu sous son nom de naissance Elhadj Diallo, a donné une performance ce week-end à Diourbel, dans le cadre de sa tournée nationale intitulée « Mën na nekk » (c’est bien possible, en wolof), en collaboration avec la coopération allemande Giz. Le projet vise à renforcer l’employabilité des jeunes.
Le projet comprend une émission de télévision, des podcasts, des concerts et un album. Elzo Jamdong a expliqué que le projet utilise sa notoriété pour attirer les jeunes et leur donner des informations sur les formations professionnelles disponibles, les offres d’emploi et les pôles emploi. Il a déclaré que les jeunes pensent souvent que le Sénégal est un pays pauvre, mais il veut leur montrer qu’avec leur volonté et leur détermination, ils peuvent réussir dans un pays qui a du soleil toute l’année, une partie de l’océan Atlantique, de l’or, du zircon, du gaz et du pétrole.
Elzo Jamdong a ajouté que son projet « Mën na nekk » résume toute son « idéologie » en tant qu’artiste patriote qui a eu l’occasion de vivre à l’étranger et de travailler avec des professionnels de la musique internationaux, mais qui a toujours gardé un pied à terre dans son pays d’origine.
Il a également souligné l’importance de l’utilisation du wolof dans l’écriture de ses textes car cela représente son appartenance à la culture musicale sénégalaise, qu’il a toujours admirée et qui l’a inspiré depuis le début de sa carrière musicale.
Cependant, pour avoir un meilleur impact sur le pays qui l’a vu grandir et pour concrétiser son engagement à travers sa musique, Elzo Jamdong a pris la décision de rentrer définitivement au Sénégal en 2021 et de mener son activité d’entrepreneur culturel à temps plein dans son pays d’origine.
Revenant sur sa première expérience à Diourbel, Elzo Jamdong a exprimé sa satisfaction face à la présence massive de jeunes qui étaient venus assister à son concert. Il a encouragé les jeunes talents qui se sont relayés sur scène lors de son concert à croire en eux-mêmes et à travailler dur pour développer leur créativité. Il a souligné que dans le monde actuel, personne ne peut travailler plus dur que soi-même pour réussir et que les jeunes peuvent se faire connaître en utilisant simplement leur téléphone portable pour réaliser une vidéo.