La deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) est prévue du 8 au 11 février, promettant une célébration de la littérature africaine et de la diversité culturelle. Organisé par l’association « We Art Africa//Ns » et fondé par des personnalités telles que Mahi Binebine et Fatimata Sagna, le FLAM aspire à créer un dialogue entre les écrivains africains du continent et de la diaspora, brisant les barrières qui les séparent.
Mahi Binebine, écrivain et peintre marocain, explique que l’idée du festival est de favoriser la communication entre les Africains, soulignant que souvent, le regard se tourne uniquement vers le Nord et l’Europe. Le FLAM sert de moyen pour les écrivains africains de se parler, de partager, et de célébrer leur créativité collective.
Younes Ajarraï, délégué général du FLAM, annonce que cette édition mettra en avant les jeunes écrivains marocains. Ces talents émergents auront l’opportunité de se faire connaître aux côtés de figures confirmées de la littérature marocaine telles que Leïla Bahsaïn, Siham Bouhlal, Abdelkader Benali, Yasmine Chami, et Ali Benmakhlouf.
Le festival accueillera également des écrivains renommés de toute l’Afrique, tels que Souleymane Bachir Diagne du Sénégal, José-Eduardo Agualusa de l’Angola, Sophie Bessis de la Tunisie, Boum Hemley du Cameroun, Touhfat Mouhtare des Comores, Fanta Dramé de la Mauritanie, Wilfried N’Sondé de la République du Congo, Saad Khiari de l’Algérie, et Mia Couto du Mozambique.
La programmation du FLAM abordera des thèmes d’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, mettant l’accent sur la réactivation et la consolidation des liens qui unissent les Africains. Le centre socioculturel de la fondation Ali Zaoua à Marrakech servira de site principal, avec d’autres lieux partenaires accueillant des cafés littéraires, des entretiens, une librairie éphémère, des activités jeunesse, et des interventions académiques.
Les soirées du festival seront animées par des performances musicales, des lectures partagées de textes, et des déclamations poétiques. Le FLAM vise à toucher un large public, et le programme est conçu pour s’adresser à tous les habitants de Marrakech.
Le président d’honneur de cette édition est l’écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio, lauréat du prix Nobel de littérature en 2008. Sa présence illustre l’importance du FLAM dans le paysage littéraire mondial.
Le FLAM innove en organisant une dictée géante, une première mondiale en Afrique. Ouverte à tous sur inscription, elle se déroulera en arabe, en français, et en anglais, célébrant ainsi le plurilinguisme et le multiculturalisme du Maroc et du continent.
Fidèle à son engagement envers différentes disciplines artistiques, le FLAM a choisi Abdoulaye Konaté, un artiste malien mondialement reconnu, pour illustrer l’affiche de l’édition 2024. L’événement s’annonce comme une opportunité de célébrer la richesse de la littérature africaine et de renforcer les liens culturels entre les Africains, où qu’ils se trouvent dans le monde.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.