Des raisons objectives, notamment liées à la mobilisation des ressources et aux procédures d’acheminement des œuvres des artistes, expliquent la décision du gouvernement de reporter la 15ᵉ Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art), a déclaré Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Initialement prévue du 16 mai au 16 juin, la biennale se tiendra finalement du 7 novembre au 7 décembre. La ministre a précisé que, lors de sa prise de fonction, elle a constaté que les procédures d’acheminement des œuvres n’étaient pas engagées et que la mobilisation des ressources publiques et privées n’avait pas été effectuée. Cela l’a poussée à demander aux plus hautes autorités du pays de reporter cet événement.
Dans un entretien accordé à l’APS, Khady Diène Gaye a expliqué que certains artistes n’avaient pas confirmé leur participation à l’événement culturel. “J’ai pu constater que les procédures d’acheminement des œuvres n’étaient pas encore enclenchées. Cela signifie que le travail nécessaire n’avait pas été fait,” a-t-elle ajouté.Elle a souligné l’importance de garantir toutes les conditions d’organisation pour éviter toute incertitude. Actuellement, elle a rassuré que “les œuvres sont arrivées à bon port et toutes les conditions sont réunies pour leur préservation.”
Khady Diène Gaye considère le dossier de la biennale comme l’un des premiers qu’elle a traités depuis sa prise de fonction en avril dernier. “Aujourd’hui, tout est prêt pour le démarrage de la Biennale avec plusieurs activités au programme,” a-t-elle conclu.
L’État a mobilisé 1 milliard 800 millions de francs CFA pour cette quinzième édition, a révélé Khady Diène Gaye. Elle a également mentionné une contribution du secteur privé d’environ 291 millions de FCFA.La ministre espère que cette contribution privée augmentera d’ici la fin de la biennale. Concernant la subvention d’un milliard de francs CFA accordée par l’ancien président Macky Sall, elle a précisé que ce montant “n’est pas statique” et dépendra du contenu et des activités futures de l’événement.
Cette année, un effort particulier est mis sur la démocratisation de la biennale afin qu’elle ne soit plus perçue comme une activité réservée à une élite. L’objectif est d’encourager les populations en dehors de Dakar à s’approprier cet événement culturel.
Près de 3000 artistes sont attendus à cette 15ᵉ édition, avec une participation notable des États-Unis et du Cap-Vert en tant que pays invités d’honneur. La ministre a assuré que tous les préparatifs sont en bonne voie et que les œuvres nécessaires sont déjà arrivées à Dakar.
Mme la ministre Khady Diène Gaye se montre optimiste quant au succès de cette biennale, soulignant l’importance d’un parcours immersif qui permettra aux visiteurs d’accéder aux expositions. Avec un programme riche et diversifié, Dak’art 2024 promet d’être un événement marquant dans le paysage culturel sénégalais.
Salut la famille Culturama ! 🇸🇳 Aujourd'hui, on a vibré fort en écoutant notre légende…
Pourquoi cette édition est-elle incontournable pour les amateurs de cinéma ? Le cinéma court-métrage, souvent…
Pourquoi cette projection est-elle un événement à ne pas manquer ? Dans un contexte marqué…
Une inauguration qui fait date Vendredi soir à Dakar, les portes d’un lieu inédit se…
Un hommage saisissant à la puissance, à la mémoire et à la résilience des femmes…
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar accueille la toute première édition du Festival international du…
This website uses cookies.