La première édition du Festival panafricain des séries, Dakar Séries, s’est tenue du 3 au 6 mai 2023 à Dakar, au Sénégal. Le festival est un événement majeur pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique, car il met en avant les avancées en cours dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle du continent. Avec 27 films en lice, dont trois hors compétition, la diversité et la richesse de la production quotidienne ont été présentées. En plus des projections, des ateliers professionnels sur l’actorat, la coproduction et le financement, des tables rondes et des master class ont été organisés pour offrir des opportunités de formation et de collaboration entre les acteurs du secteur.
Le festival est un rendez-vous dédié aux séries, une forme qui structure les industries du cinéma et de l’audiovisuel sur le continent africain. Les professionnels ont tendance à privilégier les séries plutôt que les courts et longs métrages, ce qui justifie la création de cet événement. Le Sénégal est bien représenté dans la compétition avec sept séries en lice, suivis par des productions venant de plusieurs pays africains.
La saison 2 de la série « Wara » a été présentée en avant-première lors de cette soirée, avec deux nouveaux épisodes. La série a été choisie pour son message fort sur l’histoire du continent africain, la culture et les traditions. Le jury de cette première édition de Dakar Séries a été présidé par le producteur et réalisateur sénégalais Omar Sall. Les membres du jury ont été présents lors de l’ouverture du festival.
Les professionnels passent à la série court et long métrage qui circule un peu partout, donc il était important de lui donner un rendez-vous dédié
Séraphine Angoula
La directrice générale du Festival Dakar Séries, Séraphine Angoula, a déclaré que l’objectif de l’événement est de « construire, d’accompagner les accélérations qui sont en cours » dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique. Le festival ne se limite pas aux projections, mais propose également des ateliers professionnalisants, des tables rondes et des master class pour valoriser et accompagner les émergences de ce secteur.
En somme, Dakar Séries est un événement important pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique. Il offre des opportunités de formation et de collaboration entre les acteurs du secteur, en plus de valoriser les productions africaines. Cette première édition réussie laisse présager un avenir prometteur pour le festival et pour l’industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.