Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

Dans une collaboration fructueuse avec le complexe culturel ‘Yaadikoone,’ des cinéastes sénégalais prévoient de lancer, dès ce samedi à 17 heures sur l’île de Ngor, un événement intitulé ‘Regards documentaires.’ Cette initiative est un hommage aux cinéastes documentaristes sénégalais qui ont disparu.

Les réalisateurs de documentaires à qui ces hommages seront rendus incluent les regrettés Samba Félix Ndiaye, Khady Sylla, Laurence Gravon, Mouhamadou Ndoye ‘’Douts’’, Bouna Médoune Sèye, comme l’indique un communiqué de presse diffusé à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Ces rencontres, prévues sur quatre samedis (4 et 18 novembre, 9 et 16 décembre), seront également l’occasion de mettre en lumière la formation documentaire au Sénégal, soulignent les organisateurs. Ils prévoient d’inviter les écoles de cinéma à participer à des échanges centrés sur le domaine du documentaire.

Lors du lancement du programme samedi, un panel portant sur ‘l’histoire du documentaire au Sénégal’ sera animé par le journaliste et critique de cinéma Baba Diop, le Secrétaire Permanent du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA), Abdoul Aziz Cissé, et Sellou Diallo, un enseignant en cinéma à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

D’autres panels abordant des thématiques telles que ‘la production documentaire,’ ‘l’écriture documentaire’ et ‘la réalisation documentaire’ sont prévus au cours de ces échanges, avec la participation de producteurs et réalisateurs.

L’événement comprendra également des projections de films, suivies de débats, mettant en vedette des œuvres comme ‘Question à la Terre Natale’ de Samba Félix Ndiaye, ‘Train Train Médina’ de Douts Ndoye, ‘Bouna Médoune Sèye’ de Wasis Diop, ‘Colobane Express’ de Khady Sylla, pour n’en citer que quelques-unes. Une initiative qui rappelle l’importance du documentaire dans la riche histoire du cinéma sénégalais.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *