Categories: Actu

Baba Maal célèbre l’intégration réussie des Sérères à Podor

Le chanteur Baba Maal a exprimé son admiration pour l’intégration réussie de la communauté sérère dans le département de Podor, exhortant les Sénégalais à promouvoir davantage la coexistence harmonieuse.

Selon les historiens, vos ancêtres ont séjourné dans cette partie du Sénégal pendant des siècles. Vous êtes donc chez vous

Baba Maal

Il s’est exprimé samedi soir lors de la clôture de la 4e édition des Journées culturelles de l’Association des Sérères de Podor, dont il était l’invité d’honneur. L’arrivée de Baba Maal a été marquée par les rythmes envoûtants du « Ngel » interprété par Frédéric Ndong, venu de Diouroup, une localité de la région de Fatick (centre-ouest).

« Selon les historiens, vos ancêtres ont séjourné dans cette partie du Sénégal pendant des siècles. Vous êtes donc chez vous », a rappelé Baba Maal. S’inspirant de la tradition du cousinage à plaisanterie entre les communautés peules et sérères, le lead vocal de Dandé Lenol n’a pas manqué de taquiner : « Vous avez fui pour les raisons que vous savez ! »

Il a salué l’intégration réussie et la vitalité de la communauté sérère dans le département de Podor, promettant d’accorder une place plus importante à ces acteurs culturels lors de la prochaine édition du Festival Les Blues du Fleuve, dont il est le promoteur.

« Majeure partie d’entre nous sommes des fonctionnaires travaillant dans le département », a déclaré Mamadou Mbaye, inspecteur de l’Éducation à l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Podor et vice-président de l’Association des Sérères du département de Podor.

L’association vise à aider les enfants à parler leur langue maternelle, à vivre leur culture et à comprendre les valeurs qu’elle véhicule, tout en contribuant au développement social et culturel du Sénégal, a expliqué M. Mbaye.

Les Journées culturelles ont débuté par un don de sang en faveur de l’hôpital de Ndioum le vendredi matin, suivi d’une visite aux « cousins » de Ngaolé chez l’ancêtre Moussa Boukari Sarr (père de Peinda, la fille des eaux). Le samedi, la caravane a parcouru les rues de Podor pour présenter les multiples facettes riches de la culture sérère.

Suzanne

Recent Posts

Dakar Court 2024 : Une vitrine pour le cinéma sénégalais

La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…

1 jour ago

Le succès de « Triple A » au Festival international du Film de Bruxelles à Dakar

Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…

2 jours ago

Biennale Dak’Art 2024 : Une Clôture Mémorable avec Algorithm Ocean, True Blood Moves

La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…

2 jours ago

Biennale de Dakar – Dak’Art 2024 : Une Bibliothèque Haptique pour Réécrire l’Histoire Africaine

La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…

2 jours ago

Restitution du Patrimoine Culturel : Un Combat Crucial pour la Souveraineté Culturelle de l’Afrique en 2024

La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…

2 jours ago

A l’affiche 2024 : Daddio : Une Œuvre Captivante et Profondément Humaine

A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…

5 jours ago

This website uses cookies.