Une exposition collective intitulée « Au-delà des apparences » a été organisée par l’ambassade des Pays-Bas et le musée de la femme Henriette-Bathily pour lutter contre les préjugés auxquels les femmes font face. L’exposition a débuté le vendredi 10 mars à Dakar et compte la participation de neuf artistes, hommes et femmes confondus.
Les murs du musée de la femme de Dakar exposent des stéréotypes, tels qu’une femme maire d’une ville et un homme faisant la lessive, dans le but de les déconstruire.
L’une des photographes, Sira Konte Sene, qui est également technicienne et étalonneuse vidéo, a choisi de photographier Bina, une femme menuisière, pour montrer que les femmes peuvent évoluer dans des métiers physiques malgré les idées préconçues : « C’est pour tous ces gens qui pensent que, être femme et évoluer dans un métier physique est impossible. On voit que cela les empêche de développer leurs compétences .
« Dans les tournages, on voit parfois, quand les femmes sont là, alors qu’elles sont caméraman, photographes, on veut, à chaque fois, qu’elles fassent les petites taches au lieu de faire leur métier comme elles l’ont appris ».
Sira konte SENE
Fatou Kiné Diop, âgée de 19 ans, a appris la photographie avec son père quand elle était enfant et n’a jamais arrêté depuis. Elle expose cette fois des autoportraits, voilée et appareil photo à la main, pour expliquer ce que c’est que d’être une femme, photographe et voilée, car cela est un peu difficile au Sénégal : « J’habite en banlieue. Je suis aussi voilée, comme vous le voyez ici, dans mes œuvres. Je veux expliquer ce qu’est être femme, photographe et voilée, parce que c’est un peu difficile, chez nous. Il y a beaucoup de gens qui me jugent par rapport à mon travail et qui me disent que je suis un garçon manqué ».
Ces portraits artistiques et engagés sont à découvrir jusqu’au 18 avril.