Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a annoncé mercredi la prochaine création d’un comité national d’évaluation et de classement des événements culturels. Ce comité aura pour objectif d’établir des critères clairs afin de mettre de l’ordre dans l’attribution des nombreux fonds destinés aux acteurs culturels.
Lors de la célébration de la fête de la musique au Centre culturel Blaise Senghor, Aliou Sow a déclaré : « Le secrétaire général [du ministère de la Culture] finalisera prochainement un texte qui créera un comité national d’évaluation et de classement des événements culturels du Sénégal. Nous aurons ainsi un top 50, 100 et 150 avec des personnes indépendantes et des critères bien définis. »
Selon le ministre, ce projet du ministère de la Culture vise à permettre aux acteurs culturels de se tenir sur deux pieds : celui de leur talent artistique et celui de l’entrepreneuriat économique grâce à la mise en place de différents fonds.
« Dans chaque secteur du Sénégal, si vous souhaitez obtenir un financement, que ce soit un centime, un million ou cinq cent mille, vous déposez un projet, vous obtenez un prêt, vous travaillez et vous remboursez. Le ministère de la Culture sous Macky Sall est le ministère des dons, des accompagnements, avec facilité, sans garantie ni apport », a souligné Aliou Sow.
Il a expliqué que le comité, chargé de mettre de l’ordre dans les différents fonds, évaluera et classera les événements culturels. À cette fin, la création d’une commission pour les hit-parades est prévue afin de « classer les talents ». « L’art est le haut lieu de la saine compétition et des récompenses », a-t-il ajouté.
Aliou Sow a également rappelé la politique culturelle de l’État, mentionnant les nombreuses réalisations en faveur des artistes, telles que le doublement des fonds culturels.
Cette annonce faisait suite à la dénonciation de l’absence de politique culturelle au Sénégal par l’artiste et activiste Mamadou Khouma Ndour.
Le ministre a salué la prestation des jeunes talents féminins qui ont animé l’ambiance au Blaise Senghor lors de la fête de la musique. Le groupe « Diama Dji », l’orchestre régional de Dakar avec la chanteuse Réma, l’étoile du cabo love Paulette Diémé et l’Association des musiciennes (Asfems) ont assuré l’animation de l’événement. Axée sur le thème « Musique, paix et cohésion », la fête a été marquée par des messages de paix, des alertes sur les inondations et des hommages rendus aux femmes.
« Je suis fier de ce que j’ai vu ce soir, du groupe Diama Dji en passant par la jeune Réma avec l’orchestre régional de Dakar, l’Asfems, Paulette, de jeunes femmes talentueuses, courtoises et patientes. Une belle création, des messages forts avec une belle pédagogie. Vous êtes toutes brillantes », a magnifié Aliou Sow.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.