Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

L’artiste plasticien Alioune Ba a été couronné du « Prix du président de la République » lors du 11e Salon national des arts visuels, qui a été inauguré lundi à la galerie nationale d’art par le Premier ministre Amadou Ba, selon un communiqué reçu par l’APS.

Accompagné du ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Aliou Sow, ainsi que du commissaire de l’exposition principale, le critique d’art et journaliste Massamba Mbaye, le Premier ministre a ouvert cette 11e édition placée sous le thème « Benn bopp : art et cohésion sociale ».

Alioune Ba a remporté ce prestigieux prix, doté d’un chèque de dix millions de francs CFA, pour son œuvre intitulée « Mère porteuse ». « C’est un immense plaisir de remporter ce prix, d’autant plus que mes aînés sont présents », a réagi le lauréat.

Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Dakar en 2016 et récemment formé en tant que réalisateur à l’école de cinéma Kourtrajmé, Alioune Ba interroge, à travers son installation, le thème de la « procréation médicalement assistée ». Il explore les conséquences de l’intervention de la technologie sur la procréation et se demande comment vivre avec ces nouvelles familles créées par la technologie, remettant ainsi en question les schémas traditionnels de la parentalité.

Par ailleurs, le « Prix du Premier ministre » du 11e Salon des arts visuels a été décerné à Mbaye Babacar Diouf, un artiste multi-primé dont le travail est marqué par une dimension spirituelle. Son installation intitulée « Le jardin des vertus », inspirée d’un hadith du Prophète Mohamed (PSL) évoquant les 360 vertus, a été saluée.

L’exposition principale à la galerie nationale réunit un total de 49 artistes. Selon le président du jury, El Hadji Malick Ndiaye, conservateur du musée Théodore Monod de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), ce 11e Salon témoigne de la volonté des artistes de hisser la créativité à un niveau supérieur, plaçant ainsi le Sénégal en tant que porte-étendard des arts visuels sur le continent. Le jury, composé notamment des critiques d’art Alioune Ndiaye et Massamba Mbaye, de l’artiste Kalidou Kassé et de la galeriste Thérèse Turpin Diatta, a souligné la diversité des styles et des approches conceptuelles présentes dans les œuvres sélectionnées.

Le « Prix jeune révélation » a été décerné à Serigne Gorgui Mbaye pour son œuvre « Benn Say », tandis que le prix d’encouragement a été attribué à Bassirou Ndiaye pour son œuvre « Africaniste ».

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *