Abdoulaye Racine Senghor, président du jury du Prix Cénacle national du livre, a officiellement dévoilé les titres des romans et recueils de poèmes sélectionnés pour la finale de l’édition 2023 de ce prestigieux concours littéraire, selon un communiqué transmis à l’APS ce vendredi.
En lice pour le titre prestigieux, nous retrouvons les romans « Rouges Silences » (L’Harmattan Sénégal, 2022) de la professeure de lettres classiques Fatimata Diallo Ba, ainsi que « Solitudes » (L’Harmattan Sénégal, 2022) signé par la magistrate Aminata Ly Ndiaye.
« Rouges Silences » plonge le lecteur dans l’univers des secrets qui entravent le plein épanouissement des individus, explorant notamment le silence entourant les mystères familiaux. Tandis que « Solitudes » aborde une pluralité de thématiques, notamment le destin des femmes dans la société sénégalaise et les réalités des couches les plus vulnérables. En outre, ce roman rend hommage à deux professions essentielles, l’enseignement et la médecine.
Dans la catégorie poésie, les finalistes sont « D’Ombres et d’Échos » (Al Fàruq Éditions, 2022) de Papa Moussa Sy et « Je Suis un Ange » (Nouvelles éditions africaines du Sénégal) du journaliste Pape Samba Kane.
Le jury, composé des journalistes Papa Alioune Sarr (E-Media Invest) et Astou Mbène Thioub (TFM), de l’écrivain Djibril Diallo Falémé et du professeur de français Harouna Dior Fanaye, s’est félicité de la qualité exceptionnelle des œuvres soumises et de la participation d’éminents auteurs à cette édition du Prix Cénacle National du Livre. Notons toutefois que le nombre de candidatures reçues n’a pas été spécifié dans le communiqué.
Le lauréat du Prix Cénacle National du Livre sera révélé le samedi 11 novembre lors de la prestigieuse cérémonie de la Grande Nuit de la Littérature Sénégalaise.
Organisé depuis 2021 par le Cénacle des Jeunes Écrivains du Sénégal, l’objectif de ce concours littéraire est de promouvoir la communication autour du livre et de soutenir la valorisation de l’édition au Sénégal.