Le président Macky Sall a été honoré lundi au festival de cinéma « Caméra 72 » à Dakar pour son action en faveur de la restitution des biens culturels africains. Aux côtés des présidents béninois et congolais, il a reçu un trophée saluant son combat contre les spoliations héritées de la colonisation.
Par cette distinction, le festival cinématographique met en lumière l’implication du chef de l’Etat dans le dossier sensible de la récupération du patrimoine du continent. Un thème cher à Macky Sall, qui s’est illustré par ses démarches pour obtenir la restitution d’œuvres majeures comme le sabre d’El Hadj Omar Tall.
Si l’Afrique parle d’une seule voix, cela peut aider à récupérer ce que l’Occident nous doit. Tout doit se faire sur le rapport Savoy-Sarr [ndlr : Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, auteurs d’un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain]
Alioune Diop
La cérémonie de remise des prix a été suivie de la projection du film « L’histoire d’un retour », retraçant le rapatriement des trésors culturels béninois détenus en France. Un documentaire qui fait écho à l’engagement des dirigeants récompensés.
L’universitaire Ibrahima Wane, qui enseigne la littérature et les civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a salué « la pertinence de poser non seulement la question du patrimoine, mais en mettant en avant la convergence interafricaine ».
A travers cet événement dédié au 7ème art, le festival Caméra 72 sensibilise le public aux enjeux mémoriels de l’Afrique contemporaine. Il salue ainsi le combat des chefs d’Etat, dont Macky Sall, pour replacer la culture africaine au cœur des relations avec l’ancien colonisateur.
La mise à l’honneur du président sénégalais consacre son action politique en faveur de la valorisation des cultures du continent. Elle envoie également un signal fort pour la poursuite des initiatives panafricaines de restitution, au nom d’une mémoire apaisée.