Le Dakar Music Expo, ou DMX, a débuté ce jeudi 9 février à l’Institut français de Dakar, au Sénégal. Cette quatrième édition est un salon professionnel international dédié au secteur de la musique, en partenariat avec RFI. L’objectif est de promouvoir et professionnaliser les artistes sénégalais et africains.
Def Maa Maa Def, un duo de rappeuses sénégalaises Mamy Victory et Defa, est né par exemple lors de la dernière édition du DMX en 2022. Elles ont eu leur tournée européenne grâce à cette plateforme de rencontres et d’échanges autour du marché de la musique. Le DMX est une opportunité pour les artistes sénégalais de rencontrer des professionnels de l’industrie musicale et de créer des réseaux.
On ne peut pas faire grand-chose maintenant sans les outils digitaux
Doudou Sarr, fondateur du DMX.
Le président de l’Association des managers du Sénégal, Moustapha Ndiaye, souligne que le talent ne suffit pas et que les artistes ont besoin d’une personne plus expérimentée dans la composition, l’arrangement et la gestion de carrière. Le marché musical africain est encore mal organisé, et des événements comme le DMX sont nécessaires pour aider les artistes à se professionnaliser.
Le DMX est également ouvert au grand public avec des concerts en soirée. Le lauréat 2021, le musicien congolais Alesh, lancera sa tournée africaine ce vendredi en compagnie de Black AD, artiste malienne et prix Découvertes RFI 2022.
La 4e édition du DMX est placée sous le thème de la digitalisation dans le secteur musical, un enjeu majeur pour tous les acteurs de la musique, selon Doudou Sarr, fondateur du DMX. Les outils digitaux ont permis à de nombreux artistes de démocratiser la création et la distribution, mais il est également important de trouver des solutions digitales pour accompagner les acteurs culturels et les musiciens dans la monétisation et la génération de revenus. Le DMX est l’occasion de discuter et de trouver des solutions adaptées au contexte du Sénégal.
La 7ᵉ édition du Festival international du court métrage de Dakar, communément appelé "Dakar Court",…
Le cinéma marocain a brillé lors de la 9ᵉ édition du Festival international du Film…
La 15ᵉ édition de la Biennale de l’art africain contemporain, Dak’Art 2024, s’est achevée sur une…
La 15ᵉ Biennale de Dakar d’art africain contemporain de Dakar, connue sous le nom de…
La restitution du Patrimoine Culturel, des biens culturels africains est un sujet brûlant qui suscite…
A l'affiche au cinéma actuellement, sorti ce mercredi, Daddio s’impose comme un chef-d'œuvre cinématographique alliant…
This website uses cookies.