Contact

Ouest Foire, Villa N°07 Cité SONATEL Dakar - Senegal

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 19H00

Des studios africains de production de jeux vidéo se sont regroupés pour créer un éditeur continental, le Pan African Gaming Group (PAGG), dans le but de conquérir le marché estimé à 680 millions de joueurs africains d’ici 2025. Cette alliance est un premier pas vers la conquête d’un marché où l’Afrique reste encore marginale.

Dix studios africains spécialisés dans la production et la commercialisation de jeux vidéo ont annoncé la création de PAGG. Jake Manion, directeur du projet, explique que le PAGG créera « un portefeuille de jeux grand public sur mobile qui sont amusants, non violents et non sexistes. Nos jeux sont conçus en Afrique, pour l’Afrique, et mettent en scène des héros africains enveloppés dans la culture, la musique et les environnements locaux. Cela permet à nos joueurs de se voir reflétés dans nos jeux, ce qui fait toute la différence. »

La joint-venture vise à renforcer l’industrie en créant plus d’opportunités économiques et de création d’emplois dans le domaine des jeux vidéo à travers l’Afrique. Elle permettra également de partager les ressources, les compétences et l’accès aux marchés afin de permettre à chaque studio membre de créer de meilleurs jeux et de toucher davantage de joueurs, plaçant ainsi l’Afrique sur la carte de l’industrie mondiale du jeu. La philosophie derrière ce projet est de partager l’idée d’une Afrique jeune, interconnectée, remplie de talents, avec des milliers d’années de légendes et d’histoires à raconter.

Le PAGG cible les « 400 millions de personnes connectées en Afrique avec un smartphone », selon des indicateurs de la Banque mondiale. Ses promoteurs espèrent atteindre un marché potentiel de 680 millions de personnes d’ici 2025.

L’industrie mondiale du jeu sur smartphone ou sur ordinateur attire beaucoup de capitaux. Selon Drake Star Partners, une banque d’investissement spécialisée dans le financement du secteur, 150 milliards $ de nouveaux investissements sont attendus cette année 2022. Cependant, l’Afrique peine à attirer une part conséquente de ces capitaux.

Parmi les fondateurs du PAGG, on retrouve Olivier Madiba, pionnier au Cameroun en matière de financement, production et distribution de jeux vidéo sur ordinateur ou téléphone portable. On retrouve également des leaders du secteur dans des pays tels que le Kenya ou le Ghana.

Le PAGG offre une belle opportunité pour l’Afrique de faire valoir son potentiel dans l’industrie mondiale du jeu vidéo. La création d’un éditeur continental permettra aux studios africains de mieux collaborer, de partager leurs compétences et leurs ressources, et de créer des jeux adaptés aux joueurs africains, dans un environnement de plus en plus compétitif.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *